Notre Travail

Savoir-faire et traditions se mêlent
avec progrès et innovations, à la vigne et au cuvage

Nos Vignes

Au domaine MATRAY et Filles, nous sommes convaincus qu’un bon vin ne peut être issu que de beaux raisins.

C’est pourquoi notre travail est de cultiver nos vignes avec rigueur et passion !

FLEURIE

Grille Midi

C’est sur les pentes de Grille Midi que nous produisons notre FLEURIE. Cette parcelle de 1,3 hectares est tournée vers l’est : à 400m d’altitude, la vue est surprenante ! Entre la chapelle de la Madone de Fleurie et celle du Mont Brouilly, un formidable panorama s’offre à nous : les crus du Beaujolais. Par temps dégagé, le Mont Blanc surplombe le tout. Les premiers rayons de soleil viennent éclairer les vignes et réchauffer le granit rose qui affleure, typique d’ailleurs du cru Fleurie.

MORGON

Les Charmes

Le plateau des Charmes culmine le village de Villié-Morgon sur des arènes granitiques altérées. C’est là que nous produisons notre MORGON. Nos vignes s’étendent le long de la voie romaine.  Elles étaient cultivées autrefois par papy Dédé, le grand père maternel. Ces parcelles ce sont d’abord le souvenir de cabanes et de balades en vélo. Mais ce sont aussi un terroir puissant et reconnu, qui fait la renommée du cru Morgon.

CHIROUBLES

Les vignes de Chiroubles nous offrent un panorama exceptionnel. C’est que nous avons pris de la hauteur : nous sommes à 450 m d’altitude, sur des sols minces et sableux. Saviez vous que le cru CHIROUBLES est le plus pentu des 10 crus ? C’est un véritable défi que de cultiver la vigne sur ses pentes. 

Bourgogne BLANC

Les Pierres Dorées

Pour produire notre BOURGOGNE BLANC, nous sommes allés plus au sud, dans le pays des Pierres Dorées. Le sous-sol y est argilo-calcaire, terrain de prédilection du chardonnay ! Plantées sur des coteaux très prononcés, nos vignes des Pierres Dorées nous donnent du fil à retordre. Qu’importe, la vue est belle et les vignes s’épanouissent dans ces clos bâtis en pierres sèches par les anciens.  

L'élaboration de nos vins

Au domaine MATRAY et Filles, tous nos vins sont élaborés dans notre cuvage, avec les raisins cultivés par nos soins.

Cela nous parait primordial, afin de maitriser la qualité et la typicité de nos produits.

 

Nos crus (FLEURIE, MORGON, CHIROUBLES) sont issus de gamay, cépage phare des appellations beaujolaises. Le gamay est un raisin noir, à jus blanc, qui offre une palette aromatique variée.

Lors des vendanges, le raisin récolté est trié puis placé en cuve. Plusieurs processus sont à l’œuvre, de manière simultanée. Essayons d’y voir clair !

En fond de cuve, le tassement des grappes libère le jus. Les levures, microorganismes naturellement présents sur le raisin, se mettent en action et dégradent le sucre du raisin en alcool et en gaz carbonique. On parle alors de fermentation alcoolique.

En parallèle, le jus blanc du gamay va doucement progresser vers une robe rouge de plus en plus foncée. Mais alors comment ? C’est la peau noire du gamay qui va, lors de la macération libérer ses éléments dans la phase liquide : tanins, anthocyanes, et composés aromatiques. Les tanins déterminent la future structure du vin en bouche. Les anthocyanes vont déterminer la couleur du vin.

 

En vinification, nos choix sont guidés par notre volonté d’obtenir des vins équilibrés et fidèles à nos terroirs.

Nous procédons à un élevage d’environ 9 mois en cuve, pendant lequel la cuvée se complexifie.  

Notre démarche agriculture biologique

C’est en 2005 que nous démarrons la restructuration des vignes du domaine, afin de supprimer progressivement désherbants et autres produits chimiques de synthèse. L’objectif est bien de se recentrer sur la qualité des vins, donc du raisin, donc de la vigne, et donc de la terre.  

Nos premiers travaux ont consisté à arracher des ceps de vigne pour diminuer la densité de pieds pour un hectare. Ainsi, nous obtenons des parcelles plus aérées, dans lesquelles nous pouvons travailler les sols et par conséquent supprimer les désherbants.

 Au fil des années, toutes nos parcelles sont enherbées afin de retrouver un sol vivant. Nous investissons dans un petit chenillard pour entretenir les sols sans les tasser. Ceci a permis le retour d’espèces végétales et animales, notamment des vers de terre, qui participent à l’aération des sols. En 2018, nos vignes sont prêtes et le domaine démarre une conversion à l’agriculture biologique.

C’est en 2022 que sortiront nos premières cuvées labellisées AB ! Gage pour nous de traçabilité et d’un souci indéniable de préserver l’écosystème qui nous entoure.

Aujourd’hui nous souhaitons aller encore plus loin et nous menons des essais au domaine dans un souci d’amélioration continue.

Nos vins

Bouteille de Fleurie Matray & Filles

FLEURIE

Grille Midi

Une robe profonde caractérise la cuvée Grille-Midi, qui présente un nez intense et un bel équilibre aromatique en bouche. On retrouve des notes de fruits rouges typiques de son appellation, ainsi qu’une belle longueur en bouche.

Bouteille de Morgon Matray & Filles

MORGON

Les Charmes

La cuvée Les Charmes offre une robe pourpre profonde et des arômes de fruits bien mûrs. La bouche est ample, dense. La structure est soulignée par quelques notes épicées. La cuvée s’accordera volontiers quelques années de garde pour révéler la subtilité de son terroir.

Bouteille de Julienas Matray & Filles

CHIROUBLES

La cuvée est dotée d’une robe rouge éclatante et d’un nez somptueux où se mêlent des arômes floraux évoquant de petits fruits rouges. En bouche, c’est toute l’élégance et la gourmandise du gamay qui s’expriment.

Bouteille de Bourgogne Blanc Matray & Filles

BOURGOGNE BLANC

Les Pierres Dorées

La robe de la cuvée Les Pierres Dorées est cristalline, d’un joli jaune léger. Le nez est intense, les arômes de fleurs blanches expressifs. En bouche, souplesse et persistance, se mêlent avec une grande fraicheur et quelques notes d’agrume.